Imagerie
Radiologie
Nous possédons un appareil de radiologie dernière génération (capteur plan) permettant d’obtenir des clichés de très bonne qualité du squelette du cheval.
Les examens radiographiques sont non invasifs et particulièrement recommandés lors d’affections orthopédiques, et en dépistage lors de visites d’achats. Nous pouvons également être amenés à réaliser des clichés de têtes lors d’affections sinusales ou en dentisterie.
Selon le nombre et le type de clichés nécessaires, une tranquillisation est parfois recommandée afin d’obtenir des radiographies interprétables (nettes et correctement positionnées).
Echographie
L’échographie est un examen non invasif, indolore et efficace qui utilise un appareil à ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) pour créer des images diagnostiques en temps réel.
Chez le cheval, l’échographie sera utilisée pour plusieurs cas cliniques :
- Echographie musculosquelettique, examen précis et dynamique des muscles, bassin, articulations et tendons dans le cas boiteries.
- Echographie thoracique et abdominale, utilisée principalement en médecine lors de troubles digestifs ou respiratoires.
- Echographie de l’appareil génital, pour le suivi gynécologique des juments.
Endoscopie
L’endoscopie est une méthode d’exploration visuelle à l’intérieur d’une cavité inaccessible à l’œil nu. L’endoscope est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage et est également couplé à une caméra vidéo qui permet de retransmettre l’image sur un écran.
Fibroscopie
La fibroscopie de l’appareil respiratoire permet d’évaluer une grande partie de l’appareil respiratoire supérieur.
D’une part elle permet de visualiser la trachée et les bronches, elle permet ainsi d’évaluer l’inflammation, la quantité et le type de sécrétion et au besoin la réalisation des prélèvements stériles (lavage trachéal).
D’autre part, elle permet également la visualisation du pharynx, notamment de son inflammation et de sa conformation, indiquée lors de bruits respiratoires à l’effort ou au repos, de toux ou de dyspnée.
Enfin elle permet d’explorer les poches gutturales, notamment lors d’épistaxis (saignement de nez) ou de dysphagie (trouble de la déglutition), signes d’appel de mycose des poches gutturales.Gastroscopie
Gastroscopie
La gastroscopie est l’examen de référence pour explorer les voies digestives hautes, notamment l’estomac lors de suspicion d’ulcères gastriques, mais également l’œsophage et le duodénum (partie initiale de l’intestin, immédiatement après l’estomac) lors de dysphagie, suite à un bouchon oesophagien ou lors de diarrhées chroniques.
Cela permet également de réaliser des biopsies (prélèvement d’une partie de la muqueuse) duodénales.
Cet examen se déroule sous sédation après une diète alimentaire de 24h et une diète hydrique de 12h.
- Category
- Services équins
- Radiologie capteur plan
- Clinique, A Domicile
- Echographie
- Clinique, A Domicile
- Endoscopie
- Clinique